Retrouvez les jeux en libre accès dans l'expositon et ceux présentés par Mélanie de ludothèque de Ligné
LE MEMO DE PAPA OURS ET PETIT OURS / Editions hélium
D’après l’univers de Benjamin Chaud
Mais où est passé Petit ours ? À toi de le chercher !
Un jeu de mémory craquant pour retrouver avec enchantement Petit ours et son papa ! 60 petites cartes rondes, au graphisme soigné, pour s’amuser à chercher les paires composées d’illustrations désormais incontournables, signées Benjamin Chaud.
C'EST MOI LE PLUS FORT / Editions l’école des loisirs 2015
D'après l'univers de Mario Ramos
Promenons-nous dans les bois, tant que le loup n’y est pas !
Peut-être, mais plus pour longtemps! Les joueurs doivent sauver Blanche Neige, les trois
petits cochons et tous leurs amis avant que le loup ne se réveille.
Un jeu collaboratif où tout le monde joue contre le loup.
Pour une fois, ce n’est pas lui qui sera le plus fort !
LE CROQUE-COULEURS DE POP / Editions l’Ecole des loisirs 2015
D'après l'univers de Pierrick Bisinski et Alex Sanders
Pop, le petit dinosaure, a perdu toutes ses couleurs ! Soyez le premier à retrouver les aliments et donnez-les à manger à Pop pour qu’il redevienne multicolore. Un jeu d’association et de mémorisation pour jouer en famille ou tout seul comme un grand !
LE MISTIGROUILLE DE CORNEBIDOUILLE / Editions l’Ecole des loisirs 2015
D'après l'univers de Magali Bonniol et Pierre Bertrand
Mélangez 100 grammes de crottes de sanglier, deux cafards bien moelleux, une larme de
bave de crapaud et vous obtiendrez une belle soupe préparée par Cornebidouille :
la Mistigrouille !
Faites tourner la roue, débarrassez-vous de vos cartes en deux coups de cuillère à pot… et ne
soyez surtout pas le dernier à finir la partie avec la Mistigrouille en main !
POUSS'POUSSINS / Editions l’Ecole des loisirs 2015
D'après l'univers de Claude Ponti
Les incroyabilicieux poussins de Claude Ponti se sont échappés de ses livres. Ils vous emportent dans une partie « emBlaisée »,
où rapidité et oeilynxé sont indispensables ! Soyez le premier à vous débarrasser de toutes vos cartes… mais attention, fort risque de Gigantorigolade !
MÉMO RIGOLO / Editions l’Ecole des loisirs 2015
D'après l'univers de Stephanie Blake
Retrouvez Simon, le célèbre lapin qui dit « caca boudin »,
dans un jeu de mémory évolutif !
Les joueurs doivent constituer des paires de cartes identiques. Celui qui en obtient le plus grand nombre remporte la partie.
Si vous êtes « Tlo fort ! », des pièges vous attendent…Saurez-vous les déjouer ? Ouvrez l’oeil !
TOC ! TOC ! TOC ! / Editions l’Ecole des loisirs 2017
D'après l'univers de Geoffroy de Pennart
Soyez le premier à accueillir 5 invités dans votre maison pour gagner la partie. Pour cela, vous devrez dire « qui est là ? » avant les autres joueurs, à chaque fois que 3 « toc » de couleur identique apparaîtront ! Attention, le loup est revenu et il rode ! Ne tombez pas sur lui pour ne pas que votre maison se vide…
A DOS DE CHAMEAU / HABA
Seul celui qui conduira le plus grand nombre possible de chameaux à l’oasis pourra gagner cette course torride à travers le désert. Mais attention : les mirages retardent les chameaux et les tempêtes de sable mettent tout en désordre !
KAYANAK - AVENTURE SUR LA BANQUISE / HABA
Malgré le froid glacial de l’Arctique, les ours polaires pêchent sur la banquise. Chacun veut faire la meilleure prise. Suivant leur chance au dé, les joueurs peuvent avancer sur un autre banc de glace, creuser des trous dans la glace ou pêcher dans les trous déjà ouverts. Le gagnant est le premier à collecter 10 billes en tenant sa canne à pêche aimantée avec habileté et en pêchant au bon endroit.
LE VOLCAN AUX RUBIS / HABA
Dans la vallée des dragons, un grondement sourd et menaçant retentit : l’impressionnant volcan Rubino est prêt à entrer de nouveau en éruption après plus d’un millier d’années ! Les cavaliers des dragons attendent impatiemment ce spectacle car, selon une ancienne légende, des rubis de grande valeur seraient éjectés du cratère du volcan. Ils rendent soi-disant les dragons invincibles ! Celui qui fera voler ses dragons autour du volcan en usant de tactique et d’adresse et en comptant sur la chance, pourra récupérer le plus grand nombre de rubis et gagnera la partie !
MECHANLOU / Djeco
Jeu de collecte sur le thème du conte Le petit chaperon rouge.
LE PETIT CHAPERON ROUGE / SMART GAMES
Trouvez le chemin pour rejoindre Mère-Grand.
«Il était une fois…au fond des bois…une maison habitée par Mère Grand…
Découvrez la magie de ce conte populaire dans ce jeu de réflexion idéal pour les jeunes enfants.
Pourrez-vous aider le Petit Chaperon Rouge à trouver son chemin pour rejoindre Mère-Grand?
Placez la maison, les sapins et le Petit Chaperon Rouge sur le plan de jeu et utilisez les tuiles «chemin» pour lui permettre de rejoindre la maison. Vous devrez surmonter 24 défis de difficulté croissante.
Mais attention! Le loup rode. Jouez également avec lui et parvenez à résoudre 24 autres défis en créant deux chemins différents vers la maison de Mère-Grand : l’un pour le Petit Chaperon Rouge, l’autre pour le loup, qui arrivera toujours le premier…
CAMELOT JUNIOR / SMART GAMES
Il était une fois une Princesse et un Chevalier qui devaient trouver leur chemin pour se rencontrer... Cela pourrait être le début d'une belle histoire? Alors pour bien la commencer, essayons d'abord de réunir les personnages principaux!
Pour cela, vous choisirez un défi et n'utiliserez que les pièces demandées pour permettre à l'un de rejoindre l'autre. Mais vous devrez faire attention à ce que le chemin en question soit praticable et sans danger! Combiner au mieux le sens des pièces et leurs formes pour constituer des escaliers ou ponts sur lesquels puisse marcher votre héros. Car, tout héros qu'il soit, il ne sait ni grimper, ni sauter !
FORTERESSE / SMART GAMES
Posez les remparts et protégez votre donjon!
«Faites preuve de courage et de réflexion afin de monte aux créneaux pour défendre donjon et château!
Saurez-vous repousser les envahisseurs, représentés par les guerriers rouges, en plaçant judicieusement les remparts afin de protéger vos chevaliers, bleus, à l'intérieur de la Forteresse?
A vous de jouer et de résoudre les 80 défis de difficulté croissante afin de protéger la Forteresse sur son piton rocheux.»
HOP HOP HOP ! / DJECO
jeu coopératif Hop!Hop!Hop!, un jeu pour jouer tous ensemble contre le vent.
Les nombreux moutons, le chien et la bergère doivent tous regagner la bergerie avant que le vent n'emporte les piliers du pont.
Les déplacements du troupeau sont déterminés par le dé, qui indique les différentes actions. A chaque fois que le vent souffle, un pilier du pont doit être enlevé avec prudence.
Pour gagner, les enfants doivent allier leurs forces et coopérer.