„Une clairière est un lieu ouvert dans une zone boisée où la lumière va jusqu’au sol. C’est une ouverture, une échappée.

C’est aussi le point commun entre les deux livres de Delphine Perret qui sont mis à l’honneur dans cette exposition : "Bjorn, six histoires d’ours", et "Le plus bel été du monde".

Dans chacun de ces albums, la nature est omniprésente.

D’un côté, de grands paysages colorés dans lesquels évoluent une mère et son fils le temps d’un été, au fil d’instantanés de vie : regarder les fourmis, récolter des mûres ou ramasser des pommes de pins, apprendre à faire ses lacets.

De l’autre, le quotidien d’un ours et ses amis de la forêt, jalonné de parties de cartes, d’arbres que l’on regarde pousser, de siestes et d’aventure en bus.

Un petit monde sauvage et fantaisiste qui porte sur l’humain un regard curieux.

Dans les deux, des clairières : la contemplation, la lenteur, le partage de moments où il ne se passe presque rien. Mais aussi de la curiosité, du jeu, des rires. Et l’idée que nous traversons des paysages bien plus grands que nous.

L’exposition montre des grands formats tirés du Plus bel été du monde, et de petites scènes de vie de Bjorn. Une mise en voix des histoires de Bjorn ainsi que des extraits de carnets viennent s’y ajouter pour entrer doucement dans l’univers des deux albums.

Vernissage le vendredi 20 octobre à 18h à la bibliothèque de Vallons-de-l'Erdre (Saint-Mars-la-Jaille) en présence de Delphine Perret.