Lecture concert - Vendredi 15 Mars à 20h30
Rencontre avec Prosper Bansimba-Mahoungou, auteur de "L'aurore du Mayombé" (2018) : lecture musicale (Cécile Gautier, voix ; Pierre-Yves Rognin, musique)
Le texte :
L’aurore du Mayombe est une invitation au voyage, et à la flânerie. Ce livre célèbre les charmes infinis du Mayombe, une région sublime du sud du Congo, à travers l’histoire de deux amis : Banks et Fido.
En route vers ce magnifique massif forestier, nos héros s’abîment dans des rêveries délicieuses.
Perdus dans les dédales de leur mémoire, ils contemplent avec émotion les trésors d’une terre généreuse et hospitalière, à l’image de religieux en adoration devant Dieu.
Cette histoire est une déclaration d’amour de l’auteur pour son pays natal. Cet ouvrage est aussi un vibrant plaidoyer pour la défense de l’environnement.
L’aurore du Mayombe est un merveilleux hymne à la beauté et à la nature du Mayombe.
Depuis combien de temps ne rêvez-vous plus ? Voici alors venue l’occasion de rêver.
Prosper Bansimba-Mahoungou
La musique :
La musique jouée par Pierre-Yves Rognin lors de la lecture-concert de L'Aurore du Mayombe a été créée spécialement pour cette occasion.
Elle mélange séquences sonores électro-acoustiques et musique live minimaliste. Une clarinette basse se promène parmi des sons de nature, une flûte traversière dialogue avec le bruit d'un train, pendant que quelques chants issus de musiques traditionnelles du Congo nous parviennent au lointain....
La musique entre peu à peu en résonance avec le texte, invitant chacun à suivre son propre voyage au cœur du Mayombe.